Notre méthodologie

Plusieurs étapes sont nécessaires pour développer des dynamiques collectives en santé

  • Permettre aux acteur.rice.s d’un territoire de mieux se connaître,
  • Susciter un sentiment d’appartenance pour se structurer en collectif,
  • Se réapproprier les savoirs en matière de santé,
  • Mobiliser le collectif pour porter une action commune.

Pour les mettre en œuvre, nous avons développé une méthodologie basée sur quatre composantes :
un accompagnement humain qui permet de transformer les idées du collectif en action,
des formations à la coopération,
un panel d’actions
et un dispositif de recherche participative.

Toutes nos activités ont lieu en proximité, sont gratuites et ouvertes à tous.

L’accompagnement des facilitatrices en santé

De quoi parte-t-on ?

L’accompagnement proposé vise à mettre en mouvement puis, à soutenir une dynamique collective en santé.

Pour qui ?

L’accompagnement proposé vise à mettre en mouvement puis, à soutenir une dynamique collective en santé.

Pourquoi faire ?

L’accompagnement proposé vise à mettre en mouvement puis, à soutenir une dynamique collective en santé.

Des formations à la coopération

Pour quoi faire ?

Les formations à la coopération sont mises à disposition pour favoriser la création de dynamiques collectives. Pensées et animées par les accompagnateurs de l’association L’Escargot Migrateur, elles sont le fruit des enseignements de l’éducation populaire et de l’animation du débat public.

Les formations sont ouvertes à tous : membres des collectifs locaux et habitant.e.s du territoire intéressé.e.s par les questions de santé et les dynamiques coopératives. Elles permettent de renforcer les acteurs et actrices locaux.ales dans leur posture relationnelle et de consolider leurs compétences en coopération. Elles accompagnent ainsi la prise de conscience du pouvoir d’action collectif.

Notre panel d’actions clés en main

Pour quoi faire ?

Les différentes actions clés en main proposées permettent d’accompagner la mobilisation des habitant.e.s, de recueillir leurs représentations et leurs besoins en matière de santé et les aident à s’approprier les sujets de santé.
Les collectifs sont libres de s’en saisir selon leurs besoins.

La réunion “Droits et accès à la santé”

Animé par France Assos Santé Bretagne, ce temps d’échange de deux heures permet de revenir sur les droits des usager.ère.s et aborde différentes thématiques : le droit à l’information, la personne de confiance, les directives anticipées et les représentant.e.s des usager.ère.s par exemple. Il a pour objectif de faire connaître et permettre l’exercice des droits en santé des usager.ère.s.

Nous travaillons actuellement sur de nouveaux ateliers concernant les déterminants de la santé et les inégalités sociales en santé.

L’enquête

Elle a pour objectif de recueillir la parole des habitant.e.s sur leurs besoins. Elle permet d’amorcer une première mobilisation du collectif et invite à la prise de conscience sur les sujets de santé. Une fois réalisée, elle permet de disposer d’un diagnostic de territoire affiné.

Le théâtre-forum

Il a pour objectif d’inviter le public à réfléchir à des problématiques de santé que rencontrent les habitant.e.s et à proposer des solutions. Le choix des thématiques abordées est réalisé avec les membres du collectif. Cet outil permet une réflexion et une mobilisation collective sur des thèmes de santé.

Le dispositif de recherche participatif

Pour quoi faire ?

La recherche nous permet d’identifier les effets produits par les Semeurs de Santé, d’en comprendre le fonctionnement et de valoriser les actions portées par les collectifs. Dans cette perspective, nous organisons des espaces de réflexion croisant l’expérience des collectifs et le regard de chercheurs en santé publique. Notre ambition est de construire ensemble des connaissances sur les dynamiques collectives de santé.

Pour en savoir plus sur les outils utilisés pour créer une dynamique collective vous pouvez consulter