Qui sommes-nous

Notre histoire

Les Semeurs de Santé sont nés du constat que les dispositifs de santé existants ne suffisaient pas à résoudre les inégalités de santé.

Les participants ont proposé de nouvelles approches pour aborder les sujets de santé en citant par exemple le théâtre-forum, les réunions d’information sur les droits des usagers et les ateliers sur la confiance en soi. L’accessibilité aux interventions est également questionnée, l’offre étant concentrée sur la ville de Lorient au détriment des communes plus éloignées.

En 2017, le projet Les Semeurs de Santé est né dans un espace de concertation entre professionnel.le.s de santé, représentant.e.s des institutions, des associations et des usager.ère.s du système de santé lors d’un comité consultatif organisé par la plateforme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) de Lorient-Quimperlé portée par Cap Autonomie Santé. Les échanges ont mis en évidence de nombreuses offres de formation à destination des professionnel.le.s, mais peu d’interventions destinées aux associations et aux usager.ères.s.

Une expérimentation réussie

En parallèle, un appel à projet relatif à l’article 92 de la loi de modernisation de notre système de santé propose d’expérimenter des pratiques d’accompagnement à l’autonomie en santé.
Un partenariat s’organise entre ces différents acteurs pour donner naissance à l’expérimentation Les Semeurs de Santé d’une durée de cinq ans :

Naissance de l’association
Les Semeurs de Santé

Les résultats positifs montrés par l’évaluation de 2018 à 2022 ont permis de bénéficier d’un soutien de l’ARS Bretagne pour poursuivre le déploiement des activités des Semeurs de Santé.
En février 2024, l’association Les Semeurs de Santé est créée afin de pouvoir poursuivre les dynamiques auprès des collectifs existants et d’essaimer sur de nouveaux territoires bretons.

Nos missions et valeurs

Notre mission principale est de développer des dynamiques collectives en promotion de la santé au sein de territoires considérés comme vulnérables.

Améliorer la santé des habitant.e.s en agissant
au cœur de leur milieu de vie.

Notre état de santé dépend à 80 % de paramètres externes, de notre environnement et de nos habitudes de vie (le logement, l’alimentation, les relations sociales…). Ces paramètres sont appelés “déterminants de la santé”. Agir collectivement sur ces déterminants, c’est améliorer la santé de chacun.e.s.
La dimension collective est d’autant plus importante que de nombreux déterminants reposent sur le vivre-ensemble.
Dans cette dynamique, nous accompagnons la création de collectifs composé d’habitants et habitantes, de professionnel.le.s, d’associations, d’acteurs et actrices public.que.s au sein de territoires ruraux et insulaires de Bretagne.

Nos valeurs

Écoute et respect des besoins des personnes

Les facilitatrices en santé sont garantes du cadre et de sa neutralité. Elles interviennent dans une posture de médiation relationnelle, de facilitation et de disponibilité. Elles veillent à ce que les membres des collectifs locaux soient également, à terme, garants de ce cadre.

Participation citoyenne et pouvoir d’agir

Les facilitatrices en santé n’agissent pas “à la place de” mais “avec”. Elles redonnent aux individus une place d’acteurs à part entière en valorisant ce qui existe déjà chez eux.
Confortés dans leurs compétences et leur légitimité en matière de santé, les membres du collectif sont prêts à s’engager et à porter une action collective. Ils sont accompagnés dans cette dynamique par les facilitatrices.

Égalité, dignité et justice

Chaque habitant.e doit pouvoir être en mesure d’accéder à une offre de santé et de formation sans discrimination liée à son niveau de revenu, son genre ou son lieu de vie. Agir sur les inégalités sociales et territoriales de santé consiste donc à porter une attention particulière aux besoins de celles et ceux qui sont vulnérables.

Partenariat, solidarité et joie

La création de partenariats associant des représentant.e.s de la société civile et d’autres acteurs et actrices, est l’une des clés de la réussite des Semeurs de Santé. Travailler dans le respect mutuel permet de tisser des liens durables et sincères entre individus. La convivialité et la joie deviennent alors de puissants facteurs de mobilisation et de réussite.

Accompagnement de proximité et de longue durée

Le temps long permet de renforcer la relation de confiance entre tous.tes les acteur.rice.s du projet et laisse le temps aux individus de se développer en tant que collectif, de faire émerger une dynamique et de se positionner sur des projets pérennes. La présence des facilitatrices sur le terrain et la mise en place d’actions au sein même des communes est également l’une des clés de réussite du projet.

L’équipe salariée

Camille Astier
Chargée de recherche

Coordonne le volet recherche et évaluation. Soutien à la coordination Recherche de Subventions.

Claire Cornelissen
Coordinatrice régionale

Accompagne l’équipe.
Gestion administrative et financière
Partenariats
Communication
Lien avec le COPIL

Anne Courtel
Facilitatrice

Arrivée janvier 2025.
Accompagne les collectifs sur les territoires de Bubry et Sainte-Hélène.

Katell LeGoff
Facilitatrice

Arrivée janvier 2025.
Accompagne les collectifs sur les territoires de Gourin et Centre Bretagne.

Présentation de la gouvernance de l’association à venir…
La gouvernance est en construction, à actualiser à la prochaine AG